Situation de la commune
A seulement 20 minutes de Brest, à 10 minutes de la mer en toute direction et à 6 minutes des villes de Saint Renan et de Ploudalmézeau, Lanrivoaré bénéficie d’une situation idéale.
La commune située au centre du Pays d’Iroise, accueille le siège de la Communauté de Communes (CCPI) regroupant les 20 villes et villages alentours.
Lanrivoaré est une commune principalement agricole, orientée vers l’élevage bovin et porcin. Sa superficie est de 1 500 ha avec une population de 1410 habitants nommés les Lanrivoaréens.
De nombreux chemins verts, progressivement aménagés, permettent les ballades dans la campagne environnante et en bordure des 2 cours d’eaux qui passent à Lanrivoaré : L’Aber Ildut et le Frouden.
Légende Bretonne et histoire de la commune
Autrefois trève de Plourin, une légende liée au cimetière des 7 777 saints raconte qu’au Ve siècle 7 847 martyrs, auraient été massacrés par les païens. Saint Rivoaré les aurait convertis au christianisme et leur aurait offert l’enclos sacré du cimetière comme sépulture. Une autre légende bretonne expliquerait qu’il pourrait s’agir d’un massacre de Bretons par les Normands.
Autre fait marquant, la présence de tumuli atteste que l’occupation humaine remonte au moins à l’âge du bronze.
L’histoire du blason
Le vert évoque la vocation agricole, et l’or est l’une des deux couleurs du Léon dont dépendait autrefois la paroisse.
Les sept besants entourant le calvaire illustrent les sept pains pétrifiés de la légende.
La devise
« eeun ha kaloneg » signifie : droit et généreux. Cette devise a su traverser les années, voire les siècles, car nous revendiquons aujourd’hui d’appartenir à une commune « Rurale et Conviviale », l’esprit véritable des habitants de Lanrivaoré, fiers de vivre à la campagne et de transmettre des valeurs nobles aux générations à venir.